Un pas de géant vers l’éducation équitable
Plan International Togo et les communautés éducatives célèbrent l'engagement pour une éducation de qualité, en particulier pour les filles.
PAREC 2 Infrastructures Scolaires et Sanitaires Améliorées.
Deux écoles de la région des Plateaux, sont en fête pour marquer la réception provisoire de leurs tout nouveaux blocs latrines.
Cette étape de célébration symbolise une avancée significative dans l’amélioration des infrastructures scolaires et sanitaires au sein de ces deux établissements qui accueillent au total 721 élèves, dont 269 jeunes filles. Cette réalisation est le fruit de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Réforme des Collèges, Phase 2 (PAREC 2).
Infrastructures scolaires et sanitaires améliorées
Les communautés éducatives des collèges d’Akaba et de Kolocopé ont récemment atteint une étape majeure dans leur quête d’une éducation de qualité. Cela a été rendu possible grâce au projet d’Appui à la Réforme des Collèges, Phase 2 (PARAC 2), mis en œuvre en partenariat par Plan International Togo et Action Éducation Internationale, avec le soutien financier de l’AFD (Agence Française de Développement) et l’appui du Gouvernement Togolais.
Il s’agit de deux blocs latrines, chacun équipé de cinq cabines, de rampes d’accès et de dispositifs de lave-main. Ces installations visent à améliorer non seulement les conditions sanitaires à l’école mais aussi à promouvoir activement l’éducation, en mettant particulièrement l’accent sur l’éducation des filles.
Le projet PAREC 2 a pour objectif principal d’améliorer le taux de réussite des collégiens, en mettant un accent particulier sur les filles, en renforçant les conditions d’accueil et d’apprentissage, tout en promouvant la gouvernance participative au sein des collèges des régions des Plateaux et des Savanes au Togo. En conséquence, ces établissements scolaires ont récemment procédé à la réception provisoire de nouvelles infrastructures sanitaires, marquant ainsi une avancée significative dans l’amélioration de l’environnement éducatif.
Engagement en faveur de l’éducation de qualité
Cette réception provisoire est le fruit d’un partenariat solide entre les autorités éducatives locales, l’État togolais et Plan International. Elle incarne leur engagement collectif en faveur de l’amélioration des infrastructures scolaires et sanitaires, élément fondamental pour une éducation de qualité.
Lors de cette célébration, des conseils précieux ont été prodigués aux parents et aux élèves sur l’utilisation adéquate et l’entretien de ces nouvelles infrastructures. Cette sensibilisation communautaire contribue à garantir que ces investissements bénéficient réellement aux étudiants et à la communauté dans son ensemble.
Dans un monde où l’éducation est la clé du succès, chaque amélioration apportée aux infrastructures éducatives renforce la fondation sur laquelle nos futurs leaders se construisent. L’initiative conjointe de l’État et de Plan International Togo et ses partenaires en faveur de l’éducation, en particulier pour les filles, constitue un exemple inspirant de collaboration pour un avenir meilleur.